dimanche 16 septembre 2007

HK-Seoul

Je m'appelle Ana, je suis coreenne, j'ai 31 ou 32 ans, une banque francaise m'a propose un job ici a Seoul quand j'ai commence a travailler, un job de secretaire a l'epoque, comme ailleurs, mais tant pis, j'allais progresser. J'ai change de poste il y a 2 ans pour etre responsable de clients corporates (junior tout de meme), une aubaine, car c'est vrai que je n'avais pas beaucoup d'experience dans le domaine. Depuis trois mois j'ai un nouveau patron (Ping) qui a ete recrute localement. Il voulait recruter un de ses anciens collegues (Pong) et me remplacer par Pong en me virant, mais l'equipe s'est battue pour que je puisse rester et on a cree un poste pour moi. Maintenant Pong est la avec mon ancien job et je m'occupe de suivi administratif. Je fais un peu doublon avec la secretaire. C'est dommage, mais ce serait encore pire dans les banques coreennes.

On n'apprecie pas toujours la chance de naitre en france, de faire des etudes, de trouver le job qui va avec, de pouvoir s'epanouir et voyager, et, meme si rien n'est parfait dans les faits, de pouvoir lutter au moins. Alors maintenant, quand on me dit "what a shame you don't speak korean and you don't even know your own country" je pourrai repondre que j'ai beaucoup de chance au contraire d'avoir recu cette education tres francaise, que ces terres inconnues me sont quand meme familieres a de nombreux egards, et qu'il n'est jamais trop tard pour garder le meilleur de cultures si contradictoires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Question importante : Ana a toujours son salaire de responsable clients ? Parce que dans ce cas là, de quoi elle se plaint ?!?! Elle fout rien, et elle est payée un max !

Bon ok, étant donné la mentalité asiatique, y'a peu de chance... Mais en France ça aurait été possible ! Ahhhh, la France, quel beau pays ! :]