mardi 21 août 2007

De l'efficacite hongkongaise

Aujourd'hui j'ai reussi a booker notre premier petit voyage, et non seulement je n'ai absolument pas cree de valeur pour mon employeur, mais en plus je suis bien fatiguee.

Alors on se dit que ca doit etre encore plus facile que d'attraper un taxi a HK. J'aurais pu tenter le vrai challenge et chercher le petit paradis isole dans un bungalow offshore sur une ile sans eau ni electricite, a la Belize, mais heureusement, merci Adrien, je n'ai vise que Koh Samui. Je me dis ca va prendre 1/4 d'heure a tout casser, et si tout le monde (en France) dit que c'est facile de voyager a partir de HK, c'est qu'il faut vraiment etre une quiche pour ne pas y arriver...

Ca a commence dimanche avec les sites internet de tour operators, on m'en a donne plein, tous testes et re-testes, "i only gave you the ones i use all the time". Genial il n'y en a qu'un qui n'est pas traduit en anglais, je me dis ils sont forts ces hongkongais, c'est pas en france qu'on trouverait des sites en anglais. Je me suis presque dit que voyages-sncf.com ca avait l'air rustique a cote. Pouf pouf.

Bon, le premier me demande quand meme de remplir un formulaire en chinois, je comprends rien, je laisse tomber. Le deuxieme m'identifie des vols, mais peut pas me confirmer les dispos online, il faut leur envoyer un mail, mais eux, une fois n'est pas coutume, ne travaillent pas dimanche. Bon tant pis, j'envoie mon mail et j'essaie le troisieme, ah, il me dit que tout est complet et il se ferme brutalement, et le quatrieme, ne fait pas de vol sec, mais uniquement des packages, et il ne trouve rien a mes dates.

Hier, on me dit que je suis dingue de vouloir reserver un voyage pour partir le 31 aout, "en pleine saison haute", et que je ne trouverai JAMAIS. Ah bah moi qui croyais que c'etait aussi la rentree en septembre ici. Par contre c'est tout a fait normal de ne pas pouvoir acheter son vol online, ici il faut toujours appeler ou, mieux, aller directement a l'agence. Ouh la ca fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans une agence de voyage. Tiens je crois que la derniere fois, c'etait pour aller en Chine en 2001, on avait trop peur de l'aventure, et on avait pris tous nos billets a l'avance...

Alors aujourd'hui j'ai appele quelques agences (je me suis meme fait introduire, comme dirait Shakespeare, aupres des agents par des collegues qui avaient deja eu "a good service" avec eux), elles sont vraiment toutes uniques, aucune ne propose les memes produits... mais toutes ont du coup un choix assez reduit... et aucune ne me trouve la combo magique vol + hotel a Ko samui. Et pourquoi, mais pourquoi j'acheterais le vol HK Bangkok et l'hotel a Samui, avec l'espoir de trouver un vol Bangkok Samui un jour, peut-etre?? Et je veux bien etre open mais j'aime bien avoir un minimum d'infos sur les hotels (le nombre de chambres, quelques photos, savoir s'il y a une piscine, de la bouffe thai, des details), la derniere fois qu'on a saute cette etape en Tunisie on a change d'hotel en catastrophe... Par exemple, le nom de l'hotel et sa confirmation qu'il est unique, miraculously secluded (a ko samui, oui bien sur), avec spa, luxe, indulge yourself et pampering, avec chambre superior deluxe + breakfast included et tv/dvd, je m'en fous. En plus pour verifier une dispo il faut en general payer des arrhres, qu'on peut se faire rembourser si on apprend 24h plus tard que l'hotel qu'on cherche n'est pas dispo... Et il faut payer par virement bancaire, sinon c'est +3% si on veut utiliser ce nouveau moyen de paiement un peu high tech qu'est la carte "visa"...

Bref, comme on fait souvent dans ces cas la, j'ai retenu mon souffle et fait confiance a ma chance pour l'operation Ko Samui (qui est quand meme passe par plusieurs autres iles, histoire de verifier que celle-la ne portait pas la poisse).

J'ai fini par trouver un vol direct, hallelujah. Avec Larry, on a fini par se comprendre, lui non plus n'en revenait pas d'avoir reussi a me trouver ce que je cherchais.

Pour l'hotel, j'ai laisse tomber les agences qui me vendaient qe les chambres soi-disant "superior", qui sont evidemment les plus moches, et j'ai appele les hotels directement. Autant aller a la source quand l'eau est aussi chere en bas alors que tout le monde a fait pipi dedans.

Bilan, 4 heures de recherche, internet, email, telephone, courrier, imprimante et fax a contribution. Promis, je ne dirai plus jamais que voyages-sncf.com c'est rustique.

Et boum, j'ai tout paye, et dans l'heure, une request for proposal avec reponse le lendemain de mon retour qui me tombe dessus. Non je refuse d'annuler ce voyage, meme Larry sera fou si je fais ca, il a mon adresse il me retrouvera. J'ai deja epuise tous mes credits chance ou quoi?

Le pire dans cette histoire, c'est qu'on se dit qu'on tient un super nouveau business facile, et qu'on realise qu'on fond ca ne les interesse pas du tout, les hkgais, quand on leur dit que c'est pourtant mille fois plus facile de pouvoir booker ses combos online, y compris des locations de voiture au bout du monde, avec paiement CB et confirmation immediate. Ils s'en foutent, ils connaissant tous une agence qu'ils utilisent depuis toujours, ils ont aucune idee de tout ce qu'ils ratent en n'etudiant pas ce que propose le voisin, ca les gene pas non plus d'aller faire la queue a l'agence au passage. C'est comme l'absence de suffrage universel (bah au fond, voter ou pas voter, ou est la difference????). D'ailleurs la plupart envoient leur secretaire faire tout ca.... Et voila.

Dans les prochains episodes, on apprendra comment faire ses courses online, acheter un livre, ou, plus challenging, carrement une tele.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est marrant, je viens de faire une recherche sur "voyages-sncf.com" pour un aller-retour hong-kong/koh samui + hôtel, et en 5' j'ai trouvé plein de trucs, même en partant le 31 août.

La vie est mal faite parfois... :]

Anonyme a dit…

On peut trouver des hôtels franchement sympa à Koh Samui en cherchant un peu (10') :]

http://www.kosamui.com/baantalingngam/french/

Anonyme a dit…

Ils s'en foutent les Hong Kongais,ils prennent pas de vacances.
Et d'ailleurs, au fait, pourquoi t'as pas envoye ta secretaire?

Letchi

Anonyme a dit…

La chambre que j'ai bookee:

http://www.kulaypan.com/vip_inao.html

clement on voit que tu n'as pas encore l'habitude...
N

Arno a dit…

ah bah ca va me faire du bien de dormir dans le plumard du l'arriere grand pere qui a surement du quitter ce bas monde en bavant un dernier coup dessus!

Anonyme a dit…

Une chambre à 1000 euros la nuit... Je confirme, à Hong-Kong apparemment ils n'aiment pas les pauvres (à Koh Samui non plus d'ailleurs) !

En tout cas à ce prix y'a intérêt qu'on puisse se bouffer un homard fraichement pêché à 3h du mat' !

Christine a dit…

Mais ils savent plus compter les petits jeunes de nos jours...c'est donne...seulement 250 euros la nuit.

Letchi

Anonyme a dit…

Ok, j'me suis un peu enflammé. Je croyais que c'était 10000 HK$ la nuit...
Bon ben c'est bien, je viens de découvrir la monnaie thailandaise, le baht.

Effectivement, seulement 230 euros la nuit finalement ça fait assez pauvre... Je suis déçu par le standing, j'm'attendais à mieux !