mercredi 13 juin 2007

Hommage a mes parents

Ecrire est simple. Parce que je suis loin et parce que je n'attends pas de reponse. Je suis loin et je sais que quand je rentrerai dans quelques jours mon fils aura encore change, que peut-etre il me montrera son nez quand je lui demanderai "where is your nose?" ou qu'il me demandera qui je suis. Qu'il aura appris des betises avec une analphabete alors que ses grands-parents ne peuvent meme pas le voir. Que ceux qui sont loin de leurs enfants pendant des mois sont soit fous soit en enfer.
J'ai enfin compris ce que vous m'avez dit et que je n'ai jamais voulu croire : "tu comprendras quand tu auras des enfants". Quoi, je me disais, quelle arrogance de penser qu'on sait tout. Chaque chemin est different et je prefere le mien. Mais vous saviez bien que les enfants sont egoistes et exigeants, et que les parents se sentent coupables de ne pas etre a la hauteur. Ca, vous ne me l'avez pas dit.
Mais tout arrive, et je vous dis enfin merci. Pour le temps que vous m'avez donne, pour votre soutien et votre confiance, pour tout ce dont je vous ai prive et qui me paraissait sans valeur alors que cela n'avait pas de prix. Je vous admire pour ca, voila, c'est sincere et c'est gratuit.
Si seulement je me sentais capable d'en faire autant! Au lieu de ca, je cours je cours, et je me demande bien apres quoi. Je me dis peut-etre qu'Adrien un jour comprendra. Que le hasard de son histoire fera de lui quelqu'un de bien. Alors il m'expliquera, il me pardonnera et on se retrouvera.
Ce sera la paix, enfin.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Non mais oh ça va pas d'écrire des messages comme ça ?!?!?! On a déjà assez de suicides comme ça chez Renault, c'est pas pour se taper en plus des dépressions...
Bon allez, repartons sur de bonnes bases, j'ai enfin un compte sur blog-machin-truc, je vais pouvoir remplir la boîte à commentaires qui me semble pour le moment bien vide... Mais ça va changer ! :]

Chrichri a dit…

Ouh là là
Je sentais que ton dernier mail n'était pas très gai mais là, il faut faire quelque chose...
Quoi ?.... Je ne sais que répondre.
Je ne pense pas être en mesure de donner des conseils : pas assez d'expérience mais aussi méconnaissance de tes motivations profondes qui te font courir...
Allez accroches toi et si tu sens que tu lâches, tu peux essayer de réviser certains de tes choix.

Varages a dit…

Chic moi qui me réjouissais de voyager par votre intermédiaire, du fin fond du haut Var ... allez un petit tour sur le blog natarno, pour garder le contact - eh ben aujourd'hui c'est le spleen pourtant le bac de philo s'est fini, désir ou réalité ?? alors je me lance et je crée le compte de Varages's family, pour te dire qu'on pense à vous très fort et que malgré la distance, l'affection demeure. :)
Cath

Varages a dit…

...une belle lettre qui parle d'amours?! la séparation et l'éloignement semblent être de bons catalyseurs n'est ce pas? te voilà il me semble arrivée à un point d'équilibre où tu peux parler d'amour à tes parents simplement en regardant ton fils; que reste t'il après?... à oui! répondre à la question "pourquoi je cours?" mais le plus difficile était peut être de se la poser... bises wang