mercredi 18 février 2009

Journal d'une EMployee de BAnque - JEMBA (3)


Jour 3 : annonce des bonus. Ou la demonstration que le lavage de cerveau, ca marche. Les managers expliquent a leurs troupes depuis des mois que cette annee va etre Pourrie. Or, la Banque s'en sort mieux que toutes les autres et recoltent des brassees de prix en tout genre (la banque "la plus sympa", celle "ou il fait bon vivre" etc.) qui brillent au firmament de la finance de haut vol (la 3e "meilleure banque de l'univers"). Et personne ne change de couleur quand on nous annonce des coupes beaucoup plus severes que partout ailleurs. Ah ils sont forts ces managers. Le message a meme ete rendu positif : "Tu vois Bernard, ce sont les gros bonus des gens tres senior qui ont ete le plus coupes. Si tu n'as que 30% de ce que tu touchais l'annee derniere alors que tu as fait ton budget et que tu as bosse plus avec moins de mecs, c'est parce que tu es SENIOR, et que tu COMPTES pour la Banque qui veut te GARDER, TOI." Si si, ca marche. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour gratifier ses employes d'une belle promotion pour pas un rond (quelle jolie expression decidement). Je ne me suis jamais sentie aussi senior. J'etais soudain propulsee dans la categorie des gens qui doivent etre fiers de contribuer a l'equilibrage des inegalites entre les millionnaires et les petites mains. Je suis sortie du bureau de mon chef avec une mission qui avait ete acceptee pour moi au prealable : gagner moins et travailler comme un chien. Un moment tres fort dans une Carriere.

7 commentaires:

Christine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourquoi il se plaint Bernard. Premierement, il a toujours un job (du moins pour l'instant). Deuxiemement, son PDG a eu un bonus de zero. Donc il a "fait" infiniment mieux.
Il y a beaucoup beaucoup de gens qui travaillent comme des chiens, et qui gagnent en an moins que la moitie d'un "bonus de merde" de banquier.
Letchi

Nataluxe a dit…

Peut-etre que Bernard serait plus heureux sans ce job et qu'il n'arrive pas a s'en rendre compte.

Son dirigeant a beau jeu de se sacrifier : avec ce qu'il a recu les annees precedentes il peut partir a la retraite.

Ce qui compte ce n'est pas le montant de bonus ou de salaire, c'est de reussir a s'en satisfaire. Si Bernard y arrive, il restera et son employeur aura eu raison. Mais peut-etre qu'il fera une depression ou qu'il ira voir ailleurs. Et ce jour-la tu pourras prendre son job. Et quelques annee apres, tu le comprendras.

Anonyme a dit…

Je comprends le desespoir de Bernard. Il est deprime car ses besoins les plus eleves d'apres la pyramide de Maslow (accomplissement de soi, estime personnelle) ne sont pas satisfaits. Et ce malgre des besoins de bases (securite personnelle, financiere) remplis.

"Ce qui compte ce n'est pas le montant de bonus ou de salaire, c'est de reussir a s'en satisfaire."
Bernard aurait-il ete plus heureux avec le meme bonus que l'annee derniere? Je ne crois pas. Alors pourquoi s'en plaindre?

Bernard me fait penser a ma co-piaulee de prepa qui a passe 2 jours a pleurer toutes les larmes de son corps parce qu'elle n'etait pas admissible a l'X, mais seulement a Centrale Paris. Oui je la comprenais. Non je ne pouvais me retenir de penser que ca avait un cote indecent.

Letchi

Anonyme a dit…

Dans la peau de Bernard Malkovitch...

Qu'est-ce qui est indecent? Qu'est-ce qui est acceptable? L'homme est mieux inspire(e) quand il s'arrete de juger.

mademoiselle X a dit…

Un matin, fatiguée d'entendre les infos les plus exagérées sur l'univers de la banque, j'ai pris mon ordi, crée un blog pour qu'enfin les gens connaissent le véritable quotidien d'un employé de banque. Tous les jours (si j'y parviens), je rédigerai un petit billet d'humeur qui j'espère vous fera réagir. N'hésitez pas à laisser vos commentaires! À bientôt!
mon adresse: http://www.employedebanque.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Nice dispatch and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Thank you on your information.