jeudi 19 février 2009


JEMBA - Jour 4 : j'etais Senior hier, mais aujourd'hui je suis redevenue une petite main. "Tiens puisque tu n'as rien a faire, pourquoi ne ferais-tu pas ce que faisait le stagiaire (avant d'etre vire). Te plains pas, c'est mieux que de ne rien faire." Mais pas du tout, je proteste, ma vie interieure est suffisamment riche pour me tenir occupee du matin au soir. "Vire-moi !" fut ma reponse, tout en souplesse, signe que six mois d'anger management, ca marche. Il m'a repondu qu'il aimerait bien et qu'il le suggerait regulierement a son chef, mais que je suis trop difficile a virer a cause de mon fameux Contrat. Ah mon bon Contrat. Heureusement que je n'esperais pas etre retenue pour ma competence. Pouf pouf.

Il parait que les techniques de sape vont crescendo : au debut, ce sont de petites humiliations comme faire le sale boulot. Ah ces petits moments infiniment cocasses quand, apres avoir vire tous les juniors, les managing directors se rendent compte qu'il n'y a plus personne pour ramer, et se regardent comme les prisonniers sous la douche. Qui-c'est-qui-va-s'y-coller?? Bon... Ensuite, il parait qu'on vous demenage dans une piece sans fenetre sans ordinateur et avec un telephone interne pour dix, utilisable essentiellement pour repeter les procedures d'evacuation d'urgence... Dans les cas les plus durs, ILS s'arrangent pour brouiller la salle et ses environs pour que les portables ne captent pas non plus. Les plus faibles d'entre nous craquent en quelques jours et demissionnent. C'est ce qu'ILS attendent.

J'organise la resistance : nous formons des groupes de Sudoku. Acte collectif que je n'aurais pas cru possible il y a quelques mois avec mes chers collegues chinois, nous avons achete un livre a plusieurs, tant qu'a faire on a pris un coffret collector d'ailleurs, histoire d'investir dans l'avenir si l'un de nous se retrouve oblige d'en faire son metier. Quand on sent que l'ambiance est trop lourde ou que les patrons sont en reunion, on photocopie une grille et hop. Le premier qui termine a toujours ce petit sentiment d'etre l'elu, et se sent un peu reconforte a l'idee qu'il a au moins ce talent. Peut-etre sera-t-il epargne a la prochaine charrette. Mallheureusement ce systeme peche par l'absence de controle et peut engendrer des injustices : Paul s'est vante au Chef d'avoir fini sa grille en premier. Oh le vilain mensonge. A la rue Paul sur ses sudoku. Il faudrait automatiser le process pour que le Chef voie sur un ecran en temps reel toutes les grilles de sudoku. Et paf, le dernier prend la porte immediatement! Bye bye Paul. Pas de sentiment, pas de culpabilite : c'est pas la faute du manager, c'est le sudoku-software.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mercredi prochain, tu pourras t'amuser a executer (virtuellement) tes collegues sur www.quakelive.com
Beaucoup plus marrant que le sudoku.

Letchi

sudoku a dit…

Bof ! C'est juste une question de goût. Le sudoku à plusieurs est aussi sympa.

Carolina
domo-sudoku