lundi 16 mars 2009

Cro-magnon en technicolor

Journal d'une employee de banque - Jour 20

72% des 270000 employes vires dans la finance sont des femmes.

C'est deja une belle perf (ou, comme dirait mon mari, c'est tout a fait normal).

Mais dans la Banque, on fait encore mieux : sur les 5 banquiers qui se sont fait degager dans notre petite equipe, depuis fin janvier, on ne compte pas moins de 4 femmes et... je vous le donne en mille...

Un homosexuel.

Veridique.

Les femmes, a la rigueur, passe encore. Elles ne bossent que pour leur loisir. Elles ont toujours un mari qui travaille pour de vrai, lui, et qui gagne du vrai pognon, lui. Il passe pas son temps a lire Elle ou a se faire des manucures. Non, il a des responsabilites. Si madame n'est pas joignable, c'est en general parce qu'elle se repoudre le nez, ou qu'elle s'occupe de ses enfants. Qu'elle se pomponne ou qu'elle pouponne quoi. Si monsieur n'est pas joignable, c'est parce qu'il est en Meeting. Alors que la verite, c'est qu'il s'est endormi dans les toilettes. Une autre forme de marketing.

Mais l'homosexuel il fallait oser.

Moi, promis, si on me vire, je leur colle un proces aux fesses. Meme si c'est perdu d'avance de jouer sur le terrain de la competence. Juste pour le principe, et pour la presse. Qu'au moins pendant quelques instants, cro-magnon entende le mot "discrimination" et voie sa grotte en technicolor.

dimanche 15 mars 2009

La tentation de la generalisation

A propos de lettres de motivation, je viens d'en recevoir une d'une etudiante que j'appelerais Zhong, et dont je ne peux m'empecher de citer quelques extraits, tant la qualite de sa langue m'a surprise et enthousiasmee. Par son naturel, mais aussi par son niveau grammatical et orthographique, que je qualifierais en n'engageant que moi de tres superieur a ce que je recois d'habitude. Et ses fautes ne prouvent qu'une chose : elle a ecrit sa lettre toute seule, et elle l'a lue et relue et transpire dessus.

Zhong, on s'en doute, est chinoise.

Zhong parle le francais, pour des raisons que la logique et l'economie ignorent mais que nous ne pouvons qu'applaudir, apres avoir appris des milliers d'ideogrammes (et la conception d'avions d'apres son cv)...

Je n'en tirerais pas de conclusion quant a la mollesse d'une generation dans mon pays que j'aime. Mais bravo Zhong, grace a toi, je range ma guillotine virtuelle.

"Bonjour Mme Natalie Rie,

Comment allez-vous ?
Je suis une étudiante de l’Ecole Centrale de Lyon en 3ème année, et je vous ai trouvée dans l’annuaire de l’école. Je suis très contente de voir une ancienne centralienne chez [la Banque] ! Je m’appelle ZHONG XX et j’ai vu les offres des stages de votre entreprise sur Internet. Je suis spécialisée dans le métier Logistique et l’option Transport terrestre, et je me suis vraiment intéressée par le stage XX. (...)

A mon avis, pour satisfaire les exigences de ce stage, il est indispensable de connaitre divers domaines comme les procédures de projets, la logistique, les organisations... Comme un ingénieur généraliste, je connais tres bien ces différents domaines et leurs outils, et le monde de la logistique m'excite le plus. C'est pourquoi je me permets de vous adresser ma candidature. (...)

Le projet XX est totalement conçu par moi-meme. Toutes les dépenses sont prudemment estimées, et mon approche budgétaire est déja acceptée par les 5 partenaires XX. Ceci me permet de développer un sens du budget, et d'affirmer que je serai autonome et efficace. (...)

La responsabilité, un esprit pragmatique et rigoureux, un bon sens du budget et des compétences logistiques, sont les qualités qui me caractérisent. (...)

Pourriez-vous transmettre ma lettre à quelqu’un d'intéressé ? Ou si vous avez d’autres propositions, ça serait également le bienvenu ! J’ai joint mon CV et LM ici, merci d’avance, et Bonne journée !"

vendredi 13 mars 2009

Securite routiere (bis)

Le monsieur porte tout de meme un t-shirt au nom de son employeur, "Sans Souci SARL", ce qui est ironique, non seulement au regard du style de conduite dans cette ville par ailleurs tres, tres, jolie, mais aussi, lorsqu'on imagine l'employeur rejetant effectivement toute responsabilite, par definition limitee, en cas de pepin...
Encore du cynisme diront les anonymes, mais interdire le cynisme, n'est-ce pas comme interdire les nevroses, ou interdire l'humour, ou encore les questions? Se priver du petit supplement d'humanite qui nous fait regarder le monde autrement, et qui est aussi naturellement notre humanite.
En tout cas, je remercie la Crise, car je m'etais rarement autant amusee dans mon travail. Et surtout je n'aurais jamais pu prendre autant de vacances sans Elle... Les changements de reperes engendrent des comportements hilarants, parfois courageux (pas dans la banque, qu'on se rassure!!), et parfois pathetiques (mais encore plus droles alors). On me taxera d'egoisme dans la prison doree de mon contrat alors que des centaines de milliers d'honnetes employeurs perdent leur boulot. Mais des chomeurs, on en frequente beaucoup a hong kong, et contrairement au comportement defaitiste, attentiste, et "c'est-degueulasse-la-france-me-doit-ceci-la-france-me-doit-cela", ou "c'est-degueulasse-les-riches-me-doivent-ceci-les-riches-me-doivent-cela" que l'on peut observer, a l'occasion, au pays du fromage, beaucoup ici en profitent pour reflechir et rebondir, et aucun ne desespere, du moins dans des cercles amicaux. Et a force de demander a etre viree, je devrais bien finir par y arriver... Meme si, pour rassurer les lecteurs outrages, sans pognon, je l'ai dans le f...

mercredi 11 mars 2009

Securite routiere

Image de Hanoi : tout le monde a un joli casque sur sa mob, mais a peu pres personne ne le met correctement...

Humour et linge sale


Comme disait l'ami Pierre, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

Le provocateur dira meme, pas avec n'importe qui...

mardi 3 mars 2009

Faut-il tuer les Jeunes?


Les jeunes sont déprimants. Et arrogants. Et consternants.

Ils écrivent comme des pieds. La génération sms et msn. L'orthographe et eux, ca fait beaucoup plus que deux. Ca fait trop peur. Evidemment quand on kif grave à longueur de journée, écrire une lettre de motivation peut paraitre insurmontable. Les plus chanceux ont essayé l'osmose (le copier-coller) avec leurs ainés (nous) : "Je fais donc appel a vous, pour savoir si vous-meme ou une personne de votre entourage auriez connaissance d'un poste a pourvoir. (blahblahblah) Je joins mon cv et ma lettre de motivation dans lesquels vous trouverez les details de mon parcours et les fondements (oh joie) de ma motivation". SOS 60 millions de stages, j'ai perdu mon stage.

Certains restent honnêtes : "J'ai trouvé votre adresse mail dans l'annuaire des anciens élèves. Votre poste au sein de la Banque m'a attiré l'attention." Ah bah s'il t'a attiré l'attention, surtout au sein, que ne t'attirera-t'il pas (comme ennui)?

D'autres en font clairement trop (et ne sont vraisemblablement pas au courant de ce qui se passe): "A présent, je cherche un stage d'assistant Trader. Je suis extrêmement motivé. Mon objectif est de découvrir le métier de Trader car c'est la fonction que je souhaite exercer à la fin de mon diplôme. Beaucoups de domaines m'intéressent (dérivés de taux, dérivés actions, commodities) et je ne ferais donc pas le difficile sur ce sujet, même si les dérivés exotiques me plaisent beaucoup. Je suis extrêmement motivé."

Déja l'orthographe souffre, à moins que le pluriel de "beaucoup" soit un signe moderne d'emphase. Quand on veut dire beaucoup beaucoup, on écrit beaucoups, et voilà.

Heureusement les jeunes savent voir large : "Si il n'y a pas d'offres en "assistant trader", je suis aussi intéressé pour effectuer un stage en structuration, voir même sales en produits exotiques. Vu la situation actuelle, j'ai décidé en effet d'élargir mes candidatures." T'as raison, les candidatures élargies sont les fondements de la motivation. Et j'en parlerai aux sales tout en bas dans ton échelle, au niveau des fondations cette fois peut-être.

Bordel, faites relire vos foutues lettres de motivation, ayez un peu de respect pour les vieux et vieilles que nous sommes, merde, et qui devons nous rappeler en quelle classe on apprend à conjuguer les verbes du 1er groupe aux temps de l'indicatif : "Cet été, j'ai effectuer un stage en finance d'entreprise." Super super. "En outre, je souhaites débuter ma carrière en asie, et particulièrement à Hong Kong, une ville que je connais bien et où je serais bien m'adapter." Ca se sent, n'est-ce pas, que ce petit il parle avec ses tripes et il kif mon job a mort? Cette année, en revanche, je constate un net progrès dans les en-têtes, car je n'ai pas recu de lettre commencant par "Cher Monsieur Natalie Rie"...

Et pour finir, quand on sort du contexte formel des emails de motivation dont ils inondent déja la terre entière (une purée d'octets que les martiens mettront des générations à déchiffrer tellement toutes les règles d'orthographe et de grammaire sont bafouées), c'est carrément l'apothéose : "Merci en tout cas pour tous les conseils et les renseignements, je vais continuer de postuler la situation va bien se décoincer un jour." Bah tu penses bien. Un coup de préparation H et hop ca repart. Et la ponctuation, ca freine le coulé du phrasé et globalement, c'est pour les cochons. "J'ai lancer quelques pistes auprès des asset manager mais pour le moment rien de concret j'en suis qu'au début de mes recherches." Ah t'en es qu'au début de tes recherches, en février pour... février, en effet, comme on dit, "c'est pas gagné". Et le finish : "Je comprends tout à fait la situation mais je garde quand espoir on a toujours besoin d'un petit salaire qui travaille dur :)" Le smiley, celui-là je le guettais. Le voilà. A lui tout seul, il résume toute la détresse de ces jeunes, qui en perdant la grammaire, ont perdu tous leurs repères. Heureusement, on a toujours besoin d'un petit salaire (qui travaille dur). Ah j'ai hate de faire travailler le mien...

NB: toutes les citations sont des originaux, texto, au mot.
NB2: il n'y a pas de cédille facilement accessible sur mon clavier, sans parler des accents...

lundi 2 mars 2009

La Reduction des Couts


JEMBA - Jour 13: la semaine derniere, une cinquantaine de top managers de notre sous-sous-departement, venant du monde entier, ont ete rassembles a Paris pour un seminaire de reflexion sur la crise. Une semaine a se poser des questions sur le pourquoi de nos malheurs, "qu'est-ce que la crise?", "d'ou vient la crise?", "pourquoi les banques sont-elles touchees par la crise?", et au fait, "qu'est-ce qu'une banque?".

Cela me fait penser a la premiere etape d'une cure de desintoxication pour drogues ou alcooliques : "il parait que je ne suis pas normal, je ne suis pas d'accord, mais je dois me demander avec serieux : que m'arrive-t-il?". Voila, 5000 euros de voyage et frais par personne en moyenne pour comprendre que ca va mal.

Ne nous moquons pas, les banquiers sont tres diplomes et donc un peu autistes. Il faut les aider.

Un des ateliers de reflexion savamment appele "brainstorming", un vocable de mba americain qui suggere que des idees brillantes peuvent fuser lorsqu'elles sortent de cerveaux reunis autour de la machine a cafe, a consiste a definir l'image de nos chers top managers telle qu'ils la croient percue par le Monde. Eh bien accrochez-vous, voici un scoop, il semblerait qu'elle soit mauvaise. Nos estimes responsables ont etabli des listes de mots utilises pour nous decrire : "escrocs", "voleurs", "parias", ou, plus creatif : "poules mouillees", "bande de zeros", ou encore "tas de merde". Une prise de conscience qui a du couter au bas mot 300 000 euros. Meme britney spears a du trouver une cure de desintoxication moins chere. Enfin, bientot, nous ne distriburons pas de dividende, car, actionnaires cheris, nous mettons un point d'honneur a ce que vous couliez avec nous. Ah merde je suis actionnaire jusqu'au cou.